Les plus beaux proverbes et citations d’amour

Ah l’amour ! « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » ! Si déchirant, et pourtant inévitable. Il arrive toujours, dans la vie d’un couple, ce moment insoutenable où l’on doit se séparer temporairement. Une citation d'amour à votre bien aimé(e) vous permettra alors de rompre la distance des coeurs.

0
95
citation d'amour
Les citations d'amour qui font mouche sont souvent celles qui savent allier originalité et personnalité.

Quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Nous avons maintenant la chance de pouvoir compter sur la technologie pour retrouver ce lien perdu avec l’autre.

Skype, Facebook, WhatsApp et autres applications de messagerie nous permettent d’entretenir le foyer de l’amour, où que l’on se trouve dans le monde.
Pourtant, rien ne vaudra jamais, aux yeux d’une femme, les charmes de l’écrit. Nous avons donc décidé de vous présenter certains des plus beaux dictons d’amour que vous pourriez peut-être utiliser pour séduire à distance votre bien-aimé(e).

Une phrase romantique bien placée sera toujours votre alliée pour raviver le flamme.

Lettres et correspondances passionnées

Pensez à vos parents, vos grands-parents. Bon, on sait qu’on préfère ne pas penser à ces années là lorsqu’on pense à eux, mais songez tout de même qu’ils étaient parfois séparés bien plus longtemps que nous. Pour eux, il n’y avait seulement que l’imagination en guise de webcam.

Aucune femme ne peut rester insensible au charme d’une lettre, insérée dans une enveloppe vieillie, qui a parcouru des centaines de kilomètres pour parvenir jusqu’à elle.

Croyez-en notre expérience une lettre romantique de papier comprenant une belle citation d’amour fera toujours son effet ! Bien sûr, il faut un peu de sensibilité littéraire, mais il s’agit là d’un savoir faire qui ne mourra jamais.

Mais qu’écrire lorsqu’on a peu d’idée ? Les grands classiques de la littérature sont globalement méconnus du grand public, et personne ne vous en voudra de puiser votre inspiration dans leurs écrits !

D’ailleurs, il serait difficile de prétendre faire mieux qu’eux, alors autant piocher dans ce qui se fait de mieux, et pourquoi pas adapter votre phrase d’amour légèrement pour vous l’approprier.

Trouver une citation d’amour ou un proverbe d’amour original

On ne pensera pas ici à ces proverbes amoureux connus de tous qui se déversaient sur Skyblog et maintenant sur Facebook. Vous voyez, le genre d’image à paillette, ou mal orthographié – loin de là !

On veut écrire ou envoyer quelque chose d’original, de puissant, d’honnête, afin de faire entendre à l’autre la grandeur de notre amour !

On a bien sûr les incontournables comme le dicocitations du journal Le Monde, ou proverbes-français.fr – mais laissez-nous vous présenter un site divertissant pour l’improvisation de lettre d’amour.

Vous pouvez générer votre déclaration d’amour grâce à ce petit générateur de lettres. Le prénom de l’intéressé(e) et quelques détails vous seront demandés pour générer une lettre crédible.

Globalement, ce générateur de déclaration d’amour est conçu pour un premier contact avec l’autre, mais cela peut toujours donner des idées !

Outre ces outils disponibles sur internet, vous pouvez être certain(e) que quelques auteurs feront toujours mouche, et auront écrit – depuis bien longtemps – les mots qui vous manquent tant sur le papier.

Alfred de Musset, citation d’amour encore et toujours

De vagues souvenirs de votre scolarité reviendront peut-être à la lecture de ce nom ci. Alfred était très (mais vraiment très) amoureux de sa maîtresse : Georges Sand.

Il a donc énormément écrit pour elle, on retiendra, par exemple, leur correspondance très érotique.

La bibliographie d’Alfred – prolifique au possible – vous permet de piocher dans d’autres thèmes appréciés. On retiendra le pathos, cette façon d’orienter vers la condition de l’homme, celle à laquelle il ne peut échapper.

“Etrange chose que l’homme qui souffre veuille faire souffrir ce qu’il aime !”, écrivait t-il, dans Amour, fléau du monde, exécrable folie. Mais qui se mariera très bien avec une citation d’amour de son cru : “L’absence ni le temps ne sont rien quand on aime”, “Ce qui vient du cœur peut s’écrire, mais non ce qui est le cœur lui-même”.

De plus, très souvent séparé de son grand amour, il aura livré de magnifiques phrases exprimant le manque dans la relation d’amour à distance.

Plus généralement, on vous invite à puiser votre inspiration dans ce siècle littéraire. Des phrases magnifiques, par les plus grands auteurs, mais rien ne vous empêche de les remettre au goût du jour.

phrase d'amour à distance

La phrase d’amour à distance

Pour plus d’inspiration et de chances de trouver les mots justes et mettre la main sur la citation d’amour idéale, faite un tour sur les sites répertoriant le thème de l’amour à distance.

Par exemple, le journal LeParisien vous offre sa sélection et en recense pas moins de 99 ! Prenez par exemple cette citation :

« C’est quand la distance s’impose que l’amour transparaît le plus. Le vide de l’absence nous fait aimer plus fort. Ce sont tous les souvenirs qui nous reviennent et les larmes qui nous montent aux yeux qui prouvent à quel point on déteste être séparé ».

L’auteur est inconnu, mais vous avez ici des idées à développer dans votre propre citation d’amour.

Vous pourrez par exemple insister sur la pureté de l’amour mis à l’épreuve par la distance, sur les souvenirs (passés, évidemment, mais ceux à venir aussi) ; bref, la mise à l’épreuve de votre amour dans le temps.

Insister sur le caractère spécial de cet éloignement : « L’épreuve de la distance donne à la relation amoureuse une profondeur qui peut être difficilement égalée » – le malheur d’une séparation obligée donne à votre relation une endurance qu’aucun couple vivant ensemble ne pourra jamais égaler.

proverbe d'amour et dicton à distance

Les dictons d’amour des retrouvailles

De la relation à distance découle implicitement les retrouvailles.

Là encore, vous trouverez de nombreuses citations et de très nombreux proverbes qui mettront en exergue la joie de ce moment, et le véritable embrasement entraîné par les retrouvailles.

Prenez par exemple l’extrait de Daniel Poliquin : « Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c’est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l’impression de conjurer le mauvais sort ».

Elle en dit long sur l’universalité de ces sentiments : tout le monde ressent ces mêmes émotions, tant à l’heure des départs qu’à celle des retours.

C’est là toute la beauté des citations et des proverbes romantiques : exprimer l’unique de votre amour, grâce à l’universalité des mots, rendus accessibles à tous.

Votre avis nous intéresse :

5
Votes: 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Deixe seu comentário!
Por favor, insira o seu nome aqui