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Perte de confiance en soi : 5 façons de se relever !

Solutions pour la perte de confiance en soi

La confiance en soi est un état psychologique qui se cultive. Elle évolue différemment d’un individu à un autre. Cependant, la perte de confiance en soi est tout à fait normale si vous n’abordez pas de la bonne manière les circonstances qui vous fragilisent.

Rassurez-vous ! Vous pouvez développer une mentalité solide et un esprit digne d’un James Bond, avec des exercices simples et en adoptant les bonnes habitudes.

Nous vous montrons comment retrouver la confiance en soi avec ces 5 façons efficaces recommandées par des spécialistes en psychologie.

1. Rester en action évite de perdre confiance en soi

Lorsque nous ne croyons plus en notre capacité, nous avons tendance à nous arrêter et à baisser la tête. Pourtant, cette attitude ne fait que favoriser la pente descendante de l’estime que nous avons de nous-même. Vous laissez vos mauvais souvenirs réapparaître et vous ruminez vos erreurs.

Par conséquent, rester en action est une solution ! Cela veut dire tout simplement bouger et continuer votre vie. Par exemple, pratiquer du sport est une excellente façon de regagner progressivement confiance en soi.

En effet, suer permet au corps de libérer des endorphines, les hormones responsables du bien-être. Vous aurez compris pourquoi ces gens font du jogging chaque matin avant d’attaquer leur journée !

D’ailleurs, Amy Cuddy, la psychologue américaine et professeure à Harvard, affirme que des petits gestes suffisent à augmenter notre taux de testostérone de 20 %. La testostérone est l’hormone clé pour la confiance en soi. Par exemple, il faut s’étirer pendant une minute après le réveil et avec une activité physique de 30 minutes par jour, vous ferez le plein quotidien en énergie !

2. Dopez-vous des hormones du bonheur

Si vous n’êtes pas très sportif, il vous reste encore mille choses à faire pour augmenter votre estime de soi. Certaines actions et habitudes contribuent à dynamiser vos hormones de bien-être.

  • La dopamine : l’hormone de la motivation et du plaisir, se stimule en sortant de votre zone de confort. Essayez de nouvelles expériences. Se prêter à la peinture, faire de la plongée, pratiquer l’escalade, etc. Ces activités qui ne vous demandent pas une obligation de résultat ne feront qu’accroître votre confiance en vos capacités.
  • L’ocytocine : l’hormone de la joie et de la paix intérieure peut être stimulée par la méditation, le yoga, les rencontres amicales, et même un simple câlin.
  • Le taux de sérotonine dans votre corps, l’hormone responsable de la bonne humeur,  peut augmenter par le simple fait d’écouter une musique inspirante.

Certes les hormones du bonheur aident à vivre un meilleur quotidien, mais combinées avec d’autres pratiques, elles permettent d’asseoir une confiance en soi plus solide.

3. “Je perds confiance en moi” : revisitez vos succès passés

Comment éviter de perdre confiance en soi ?

Vous savez, il y a des gens pessimistes qui ne voient que la négativité et les gens optimistes qui voient des opportunités en toute situation. Ces deux types de personnes regardent le même monde mais avec des lunettes différentes.

Vous aussi, avez ces paires de lunettes. Alors, regardez-vous avec celles qui révèlent vos qualités ! Lorsque vous perdez confiance en vous, dites-vous tout simplement : “Hé ! J’ai des lunettes qui m’empêchent de voir le meilleur de moi-même.”

Vous avez déjà certainement accompli des choses positives dans votre vie, qu’elles soient grandes ou petites. Revivez tout simplement ces moments de succès dans votre esprit et vous verrez vos meilleures qualités reprendre le contrôle.

Par ailleurs, fixez-vous des petits objectifs, et à chaque petite victoire, n’hésitez pas à la célébrer. Cela va créer un ancrage positif et vous pourrez ensuite développer des objectifs de plus en plus importants.

4. Adoptez un langage corporel positif

Notre comportement est le reflet de notre état intérieur. Mais l’effet fonctionne aussi dans le sens inverse. Également connu par le terme technique “biofeedback”.

Dans votre environnement social, ne montrez pas de signe de faiblesse. Ne vous faites surtout pas petit devant les autres. Cela renforce leurs positions de dominants et vous pousse davantage à perdre confiance en vous.

Évitez de faire des gestes comme :

  • mordiller les lèvres,
  • baisser le regard,
  • se gratter la tête,
  • cacher le visage, etc.

Adoptez par contre une attitude confiante comme :

  • se tenir droit,
  • soutenir le regard de vos interlocuteurs,
  • s’affirmer,
  • parler dans le bon tempo, etc.

Appliquez jusqu’à ce que ces gestes deviennent des habitudes quelles qu’en soient les circonstances.

5. Pas sûr de soi ? Souriez, vous êtes le meilleur !

Il arrive que nous n’ayons aucune confiance en nos valeurs du jour au lendemain. Dans ces périodes, nous perdons complètement nos moyens. Et ce sentiment de ne pas être sûr de soi peut être préjudiciable surtout dans le milieu professionnel.

Lors de ces situations, pas de panique ! Se faire soi-même des compliments est une façon efficace de se redonner confiance. Dites-vous “je suis le meilleur” ou “je suis capable de le faire” avec conviction et répétez la phrase jusqu’à y croire réellement. C’est encore mieux si vous pouvez vous adresser face à un miroir en parlant à haute voix.

Conclusion pour reprendre confiance en soi rapidement

Comment retrouver un esprit positif

Nos conseils pour se relever de la perte de confiance en soi sont les plus faciles à adopter. Cependant, si ceux-ci n’arrivent pas à vous réparer, il nous importe de vous recommander une thérapie en parlant avec un professionnel.

Regagner la confiance en soi en vaut toujours la peine. Une faible estime de vous influe négativement votre capacité à vous épanouir. Regardez les personnes autour de vous qui dégagent une assurance inébranlable.

Elles gagnent la sympathie des autres et deviennent extrêmement attrayantes. En plus, cela contribue à renforcer leur amour-propre. Et tout ça, sans aucun effort. Alors ressaisissez-vous, car vous pouvez le faire vous aussi.