Accueil » Relation coquine » Qu’est-ce que le libertinage ?

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage, aussi appelé échangisme, est une pratique sexuelle, vous vous en doutez, vielle comme le monde. Toutefois, les communautés de libertins se sont démocratisées et fortement répandue ces dernières années en France grâce à internet.

De nos jours, environ 7% des français se disent ouvertement libertins et ont fait du libertinage un art de vivre.

L’âge moyen des couples se livrant au libertinage est d’une quarantaine d’années, et sont la plupart du temps en quête de renouveau et d’un nouveau souffle pour leur couple.

Les hommes sont d’ailleurs plus souvent demandeurs que les femmes, celles-ci ressentant parfois moins le besoin d’assouvir leur libido avec de nouveaux partenaires ou de nouvelles pratiques sexuelles.

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage, concrètement, signifie de s’affranchir des conventions sociales, pour “partager des plaisirs sexuels et érotiques avec des personnes extérieures à notre couple“.

Au demeurant, cette pratique concerne deux couples qui s’échangent leurs partenaires pour une nuit d’aventures sexuelles. Elle peut aussi avoir lieu avec des inconnus suscitant un grand désir érotique et une envie d’intimité furtive.

Les clubs libertins se livrent d’ailleurs à des soirées libertines, afin de rencontrer plus facilement des personnes partageant les mêmes préférences sexuelles (bien que dans ses clubs, chaque partenaire est libre de participer ou non aux actes érotiques selon ses envies).

Personne n’y sera jamais forcée de le faire bien entendu !

Les différentes pratiques du libertinage

libertinage

Le triolisme

Il s’agit de se livrer à des pratiques sexuelles à trois, soit (pour les couples hétérosexuels) deux hommes et une femme, ou bien deux femmes et un homme.

Aussi appelé « plan à trois », le triolisme permet de pratiquer de nombreuses positions sexuelles, pour augmenter les plaisirs et être encore plus créatif qu’à deux. C’est fou ce que l’on peut faire avec 6 bras !

Le libertinage “classique”

Il s’agit d’un échange de conjoints entre deux couples. Ainsi, durant une soirée libertine, deux couples s’acoquinent en échangeant leurs épouses durant un rapport sexuel ponctuel, pour plus de plaisir et de nouvelles sensations.

Dans le même registre, le libertinage « strict » consiste à adopter la même pratique, mais en séparant les deux couples temporaires afin que leurs ébats érotiques aient lieu dans des endroits séparés.

Le côte-à-côtisme

Cette pratique voit deux couples faire l’amour l’un à côté de l’autre, mais sans échange de partenaires.

Seuls quelques échanges de caresses occasionnelles ont parfois lieu. Le fait d’être en pleine action et de voir les ébats d’un autre couple simultanément décuple le plaisir, et peut-être une bonne transition en douceur vers d’autres pratiques échangistes.

Le mélangisme

Idéal pour les libertins novices, le mélangisme consiste à partager des caresses préliminaires avec d’autres partenaires que son conjoint, mais sans présence de pénétration.

Cette pratique peut être une bonne alternative pour les personnes souhaitant s’initier au libertinage en douceur. En effet, la vue d’un autre couple en pleins ébats demeure toujours l’un des spectacles les plus excitants sexuellement.

C’est un plaisir qui, selon nous, devrait être expérimenté au moins une fois dans sa vie.

Les pratiques du libertinage

Le candaulisme

Le candaulisme consiste à observer son conjoint / sa conjointe faire l’amour avec d’autres personnes, mais sans y participer (ce qui distingue cette pratique de l’échangisme).

Le candaulisme, dans la pratique, est le plus souvent sollicité par des hommes qui souhaitent voir leur femme avoir des rapports sexuels avec un autre partenaire, afin de vivre la scène par procuration.

Le cuckholding

Cette pratique est apparentée au candaulisme, avec des éléments de masochisme. Ainsi, l’époux observera sa femme avoir des rapports extra-conjugaux, et demandera à être injurié ou humilié durant cette observation.

Il pourra aussi demander à être attaché, fouetté, afin de se sentir dominé en observant son épouse prendre du plaisir avec d’autres hommes.

Le gang-bang

Aussi dénommé rodéo sexuel, le gang-bang permet à la femme de se donner à plusieurs hommes en même temps (souvent plus de deux).

Très fréquent en club libertin, les hommes auront des rapports avec une femme en même temps, ou bien l’un après l’autre. Les libertines sont nombreuses à exprimer le fantasme de jouir de plusieurs hommes simultanément.

Le sadomasochisme

Les libertins sadomasochistes aiment se livrer à des jeux de domination et de soumission durant les rapports sexuels.

Ainsi, les costumes en cuir et en latex sont de la partie, tous comme les fouets, les jeux d’aiguilles ou encore la cire de bougie.

Les participants aiment aussi s’injurier, se ligoter, s’adonner au bondage, s’humilier, ou encore se dominer l’un l’autre.

Vous souhaitez en savoir plus et des exemples concrets ? Allez donc faire un tour sur le site échangiste Wyylde où bien le désormais célebre site pour rencontre libertine Jackie et Michel. Vous verrez, c’est fou ce que l’on peut apprendre en s’amusant !

Quelques conseils pour s’adonner au libertinage

Conseils sur le libertinage
  • La base du libertinage est la discrétion. N’évoquez pas l’identité des personnes avec lesquelles vous avez eu des rapports libertins (même avec d’autres libertins).
  • Protégez-vous ! Suivez cette règle invariable : aucun rapport sans préservatif. Surtout en club libertin où les échanges de partenaires peuvent être très rapides, veillez, même en plein plaisir érotique, à être toujours équipé pour prévenir tout risque. On n’est jamais trop prudent.
  • Ayez une hygiène irréprochable, il en va du respect de vos partenaires ainsi que du vôtre. On pense donc à ne pas négliger la douche et le changement de sous-vêtements avec les ébats.
  • Si vous vous adonnez à l’échangisme en couple, le couple que vous choisirez devra évidemment vous plaire à tous les deux. Veillez à être sur la même longueur d’onde à ce sujet, le but principalement étant que tout le monde prenne du plaisir.
  • Échanger au sein de votre couple reste la priorité. Soyez très à l’écoute des envies de l’autre, et préservez l’intimité qui vous lie sentimentalement et que vous n’offrirez à aucun autre partenaire.
  • Lorsque vous êtes en couple libertin, pensez à convenir entre vous, à priori, d’un mot ou d’un geste « codé » que vous pourrez utiliser devant les autres couples. De ce fait, si l’un de vous deux souhaite arrêter un rapport prématurément, ou ne souhaite pas s’acoquiner avec un couple, il pourra toujours vous le faire comprendre devant les autres libertins, ni vu ni connu.
  • N’insistez jamais lorsque vous souhaitez revoir un couple qui ne semble pas dans la même optique. Même si certains libertins vous plaisent beaucoup, la plupart d’entre eux ne souhaitent que de furtives relations éphémères, et ne souhaitent pas revoir leurs partenaires sexuels par la suite.
Qu’est-ce que le libertinage ?

Voilà pour les conseils avisés, il ne vous reste plus qu’à l’expérimenter ! Ooh là minute papillon…On ne devient pas libertin du jour au lendemain, c’est un processus qui peut prendre beaucoup de temps et qui doit être mûrement réfléchi, à deux.

Mais si vous être prêt, alors allez-y à grandes enjambées, vous ne serez pas déçu du bien que cela peut faire à votre couple.

Il existe de nombreux sites de rencontres libertines sur la toile française et trouver le site idéal pour son couple n’est jamais aisé quand on est novice.

Afin d’éviter de vous faire perdre du temps et surtout de l’argent, PassionMag a sélectionné pour vous les meilleurs sites échangistes du marché francophone. N’hésitez pas à lire sans modération nos articles dédiés et y laisser votre opinion.

Merci et Bonne lecture !