Apprendre que tous ses amis proches sont en couples, alors que l’on est toujours seule, c’est vite déprimant. Même votre amie qui était considérée comme le vilain petit canard a trouvé un mec. Alors, vous vous posez la question : « Mais qu’est-ce qui me manque pour faire de même ? »
Ce qui vous manque ? C’est l’estime de soi. Quand vous dépendez d’une situation ou de ce que vous vous entendez, vous êtes perdue. En d’autres termes, lorsque vous laissez les autres dicter votre bonheur et ce qui est soi-disant bon pour vous, alors vous serez comme une feuille morte emportée par le vent.
En réalité, votre valeur est à l’intérieur de vous. Vous n’avez besoin ni des autres, ni de quelques situations, pour vous sentir bien dans votre peau. Il suffit de cultiver, et de laisser croître ce que vous avez de bon en vous. Évidemment, vous devez reconnaître vos faiblesses, afin de travailler dessus.
Puis, le célibat n’est pas une situation désespérée. C’est juste une étape, par laquelle vous devez passer, pour vous améliorer, sans dépendre de qui que ce soit. Alors, découvrez nos conseils pour profiter de la situation et avoir une bonne estime de soi pour trouver l’amour.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Il s’agit de l’ensemble des sentiments et des pensées qu’une personne a envers elle-même. C’est la valeur qu’elle se donne, en considérant ce qu’elle possède, ce qu’elle sait faire. En fait, elle se traduit par une satisfaction lorsqu’elle est positive, et par une frustration quand elle est négative.
La vérité est que l’estime de soi est un sentiment tellement fragile. En effet, il suffit d’un rien pour la faire basculer, si elle n’a pas un fondement solide. Et cela arrive souvent, dans ce monde où l’on a l’habitude de se comparer aux autres.
Pour garder une bonne idée de vous-même, vous devez comprendre que vous êtes unique, et que vous avez votre valeur. Cependant, si vous-même n’êtes pas consciente de cela, personne ne le sera à votre place.
Les mauvaises sources de l’estime de soi
Le plus souvent, vous vous considérez inférieure, lorsque vous n’avez pas ce que les autres ont. Vous n’arrivez pas à garder un amoureux, alors que toutes vos amies sont casées. Ce ne sont que des échantillons des situations qui font baisser votre estime de soi.
Même les échecs dans les autres domaines de votre vie ont une influence sur ce que vous pensez de votre personne. Parfois, à cause d’une parole de mépris venant d’une copine jalouse, vous vous sentez rabaissée.
Il faut comprendre que les autres vous frustrent à travers leurs comportements, car vous leur en donnez la permission. Les situations vous rendent inférieure, parce que vous dépendez d’elles. Si vos échecs vous culpabilisent, en vous taxant d’incapable, vous êtes la seule responsable.
Apprendre à se connaître
Dans ce monde, personne ne vous ressemble. Vous avez des compétences, qu’il vous appartient de développer, selon vos projets de vie. Il est évident que vous ne savez pas tout faire. C’est la raison pour laquelle vous excellez dans vos spécialités.
Alors, énumérez vos atouts, et exploitez-les, pour vous épanouir. Admettez vos faiblesses, et cherchez à vous améliorer. Déterminez les domaines où vous avez besoin de travailler plus. Bref, soyez vous-même, et ne basez pas votre bonheur sur la réussite des autres.
Savez-vous que lorsque vous vous connaissez mieux, vous arrivez à surmonter les situations difficiles ? Ainsi, vous pouvez utiliser la force qui est à l’intérieur de vous, pour faire face aux échecs. Cette force vient de la certitude de votre valeur.
Comprendre que le célibat n’est pas une fatalité
Être célibataire n’est pas mauvais. Combien de femmes souffrent dans une relation, ou même dans un foyer, parce qu’elles ne sont pas heureuses ? Comprenez, d’abord, qu’une relation amoureuse n’est pas synonyme ni de bonheur ni de réussite.
Profitez donc de votre célibat, pour faire des choses que vous aimez. Si votre famille est proche, ne les délaissez pas. Rendez-vous utile, appréciez la compagnie de ceux qui vous entourent. Participez à des activités ludiques, culturelles. Bref, amusez-vous !
Le célibat a ses avantages, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi vous sentir mal, si vous pouvez choisir où passer le week-end ? En réalité, c’est un passage obligé pour ceux et celles qui veulent se retrouver avec eux-mêmes, avant de partager leur vie avec une autre personne.
Retrouver une confiance en soi
Les blessures du passé peuvent vous faire perdre l’estime de soi. Si vous avez vécu des frustrations amoureuses, il peut être difficile de vous aimer vous-même. Alors, ne vous concentrez pas sur votre vie sentimentale, investissez dans d’autres domaines de votre vie.
Sachez que vous n’avez besoin de personne pour vous sentir bien. Vous devez vous habituer à cette pensée. Ne mettez pas toutes vos espérances de bonheur sur un homme. Si vous voulez entrer dans une relation pour être heureuse, vous serez déçue.
Il est donc temps de prendre votre vie en main, et de puiser à l’intérieur de vous ce qui peut faire de vous une femme épanouie. Arrêtez de calquer votre existence sur celle des autres.
Ouvrir son cœur et laisser venir l’amour
Lorsque vous êtes en paix avec vous-même, tout sourit autour de vous. Vous êtes blindée contre les venins des autres, contre les influences exercées par votre entourage. En fait, là où vous êtes, c’est vous qui créez l’ambiance.
N’ayez pas peur d’être vous-même ni d’exprimer vos sentiments. Si les autres ne font pas attention à vous, pourquoi mendier un regard ? Investissez votre temps et votre force avec des gens qui en valent la peine.
Mais attention, ne barricadez pas votre cœur ! Avec une vie équilibrée et une bonne connaissance de votre personne, vous avez tout pour attirer un homme qui saura reconnaître votre valeur. Vous comprendrez alors que tout ce que vous avez vécu a servi à votre formation.
Conclusion pour améliorer progressivement l’estime de soi
À tort, nous pensons que nous devons ressembler à autrui, pour nous sentir bien dans notre peau. Ce n’est pas notre faute, c’est la société qui nous a enseigné à dépendre des autres. Cependant, chaque personne a sa propre valeur, ses compétences, mais aussi ses défauts et ses faiblesses.
Si vous êtes une femme, ne vous sentez pas mal, par le fait que vous soyez seule. Profitez de votre solitude, pour passer des moments avec ceux que vous aimez. Accordez votre attention à ceux qui savent l’apprécier. Vous verrez que très vite, le temps vous manquera pour faire tout ce que vous avez envie de faire.