Accueil » Rencontre amoureuse » Comment oublier un homme : 5 erreurs qui empêchent d’avancer

Comment oublier un homme : 5 erreurs qui empêchent d’avancer

Un peu plus de 7 personnes sur 10 déclarent s’être senties mieux, 11 semaines après une séparation. Et il faudrait en moyenne 3 mois pour oublier quelqu’un qui a compté. C’est ce que révèle les résultats d’une étude publiés dans The Journal of Positive Psychology.

Êtes-vous dans cette situation ? Est-ce qu’une personne occupe un peu trop vos pensées ? Vous souhaitez vous en sortir rapidement, car vous avez rompu depuis un bon moment ?

C’est une étape cruciale pour tourner la page et aller de l’avant. Mais comment oublier un homme et y parvenir avec succès ? Le processus exige de la volonté, surtout si vos sentiments pour lui étaient profonds.

Comment oublier un homme ?

Les différentes situations possibles pour oublier un homme

Sortir un ex de vos pensées

Oublier un ex est certes difficile, mais pas impossible. En premier lieu, il faut arrêter de l’idéaliser. Mettez sur papier ses défauts et ce qui ne vous plaisait pas chez lui. Vous allez vous apercevoir qu’il est beaucoup moins parfait qu’il n’y parait.

Évitez de mettre votre ex sur un piédestal pour le sortir plus facilement de vos pensées. Parallèlement, il faut couper les ponts. Il ne s’agit pas seulement d’une distance physique, mais également émotionnelle. Cessez toute communication, au moins pendant un temps.

Comment oublier un homme inaccessible ?

Entreteniez-vous un amour interdit ? Il s’agissait peut-être d’un homme marié ou de quelqu’un avec qui vous ne pourrez jamais vous projeter dans l’avenir pour diverses raisons (la famille, la religion, la distance…).

Vous avez pris la décision de vous séparer et vous en souffrez. Vous devez peser le pour et le contre et comprendre que la relation ne peut qu’engendrer des problèmes et des sacrifices.

La solution pour oublier quelqu’un dans cette situation est de couper totalement et définitivement tout contact avec lui et de tourner la page.

Comment oublier un homme collègue de travail ?

Le meilleur moyen pour oublier un collègue serait de changer de travail, mais ce n’est pas du tout évident. Ce que vous pouvez faire, c’est limiter autant que possible les interactions avec cette personne. Demandez à changer de département ou à faire du télétravail.

N’hésitez pas à modifier votre emploi du temps, pour éviter de croiser cette personne. Choisissez un poste où vous ne risquez pas de le croiser, ni même de l’apercevoir. L’important est de prendre des distances, essentielles pour aller de l’avant.

Comment oublier un homme sexfriend ?

Couper les ponts est impératif pour oublier quelqu’un avec qui vous entreteniez une relation d’amitié améliorée. Bien que ne vous soyez pas un vrai couple, il est possible que vous soyez attachée et que des sentiments doux soient apparus.

Notre conseil pour le sortir des pensées est de faire de nouvelles rencontres. Amusez-vous avec vos amis et soyez convaincue que vous allez un jour trouver une personne pouvant vous apporter amour et bonheur.

Dites-vous qu’un sexfriend est éphémère. C’est un peu la même chose qu’une relation impossible : inutile de vous attarder, avancez !

Comment oublier un homme toxique ?

Vous avez développé des sentiments profonds pour un homme malsain, toxique et manipulateur… Et vous avez réussi à vous en sortir. Mais bien que vous vous en soyez séparé physiquement, votre cœur semble ne pas avoir coopéré. Vous pensez toujours à lui.

Prenez les choses en main et agissez ! D’abord, évitez de parler de lui et ne culpabilisez plus. Coupez tout contact et faites de votre personne une priorité. Ne pensez plus à lui et n’essayez pas non plus de l’oublier.

Faites juste comme s’il n’existait pas. Et surtout, vous devez revivre, rencontrer de nouvelles personnes, avoir diverses activités et faire des choses qui vous plaisent.

Quels sont les obstacles dans votre objectif pour oublier quelqu’un ?

comment oublier un homme erreurs

1. Continuer d’avoir des relations intimes avec lui

Se détacher de quelqu’un est non seulement une question psychologique, mais aussi physique. Le sexe est une tentation qui touche de nombreuses personnes après une rupture. Cela est pourtant contradictoire à votre volonté d’oublier quelqu’un.

Vous risquez d’avoir de nouveau des sentiments pour votre ancien partenaire en vous donnant à lui. En parallèle, l’incertitude peut se développer. Tout cela vous empêchera d’évoluer. Abandonnez ne serait-ce que la moindre idée d’avoir de nouveau des relations intimes avec un ex !

2. Culpabiliser

La culpabilité est un sentiment qui peut amener des ex à toujours interagir. La personne qui a mis un terme à la relation se sent obligée d’accepter les requêtes de l’autre. Elle se sent parfois obligée de réconforter son ex, se sent fautive.

Nous vous conseillons de rester ferme dans la rupture, peu importe les supplications de votre ex. Gérez vos sentiments en restant distante et concise si les circonstances vous obligent à lui parler. Évitez d’aborder des sujets autour des sentiments ou de votre couple. Tout cela appartient au passé.

3. Avoir peur d’être malheureuse sans cet homme

De nombreuses personnes se retrouvent piégées par leurs propres pensées et doutes et n’arrivent pas à aller de l’avant. Elles sont convaincues que la clef de leur bonheur se trouve auprès de leur ancien partenaire. Tout semble alors s’effondrer après une rupture.

Oublier quelqu’un est difficile si vous restez enfermée dans le passé. Dites-vous que vous pourrez revivre le même bonheur, voire plus dans les bras d’un autre. Gardez un esprit positif, donnez le temps à vos blessures de guérir et cicatriser et prenez soin de vous.

4. Se rapprocher davantage de vos proches

La famille et les amis sont vos plus grands réconforts. Passer du temps avec eux vous permet de changer d’esprit et d’oublier quelqu’un. De plus, ils sont sources de bons conseils.

Organisez des rencontres ou même des activités ensemble. Plus votre agenda est chargé et plus vous voyez les personnes qui vous sont chères, mieux vous saurez comment l’oublier.

5. Changer de routine

Débarrassez-vous des routines du passé. Les vieilles habitudes vous rappelleront constamment cet homme que vous êtes censée oublier. Apportez des modifications à votre quotidien.

Expérimentez de nouvelles choses et de nouveaux goûts… Visitez des endroits que vous ne connaissiez pas encore. Changer de routine vous permet, finalement, d’élargir vos horizons et de rencontrer de nouvelles personnes.

Conseil final : Oublie-le pour toujours

conseil final

Se détacher de tout ce qui rappelle votre ex. Faites en sorte de vous séparer de tout ce qui vous rappelle votre ex. Débarrassez-vous des affaires, des photos ou encore des lettres.

Supprimez tous les éléments de votre vie qui vous ramènent à lui, dans votre téléphone et même sur les réseaux sociaux. Bannissez tous les souvenirs communs.

Si vous n’avez pas envie de vous débarrasser de certaines choses, mettez-les dans des cartons à reléguer au grenier, loin de votre vue. L’objectif étant de réduire au maximum tous les blocages qui vous empêchent de l’oublier.

Vous savez dorénavant comment oublier un homme. En gros, il s’agit d’éviter toute interaction avec lui et passer à autre chose. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que cela va prendre du temps. La patience est de mise, mais le succès est au bout du chemin.