Accueil » Célibataire » Les 5 excuses valables pour ne pas sortir

Les 5 excuses valables pour ne pas sortir

excuses valables pour ne pas sortir

Trouver un prétexte pour ne pas sortir, ce n’est pas évident, surtout si on a l’habitude de se retrouver avec les potes le week-end, ou pour boire un verre. Mais, il faut reconnaître que ces sorties laissent des traces sur votre budget, votre santé, et parfois sur votre entourage, selon le cas.

Alors, si vous cherchez une bonne excuse pour rester chez vous un soir, vous pouvez profiter de situations réelles dans votre quotidien. C’est le moment d’évoquer un membre de la famille éloignée à recevoir, un concours à préparer, des petits travaux domestiques que vous avez promis de réaliser, etc.

Il est vrai que sortir vous permet de faire des rencontres, qui pourront changer le cours de votre vie. Et cela ne concerne pas seulement votre vie sentimentale. Combien de personnes ont reçu des propositions et contacts intéressants, lors d’une soirée, ou pendant une sortie en week-end ?

Mais il y a des moments où vous avez envie de rester à la maison, d’être seul, de vous retrouver. Vous avez, parfois, une vraie raison de ne pas rejoindre vos amis. Cependant, il faut vous convaincre vous-même, et aussi les autres. C’est pour cela que nous vous proposons 5 excuses pour refuser une invitation à sortir.

1. Je ne me suis pas encore remis de notre dernière sortie

femme qui parle téléphone

C’est une phrase très équivoque, mais qui fonctionne. Son intérêt se trouve dans le fait que vous laissez à votre interlocuteur la liberté de l’interpréter. En effet, il se peut que la dernière sortie ait été épuisante (de l’alcool à gogo, beaucoup de filles à draguer ou des garçons à séduire, des parties interminables de poker, etc.

Mais vous avez une autre raison d’avoir besoin de vous remettre : votre poche. On est au beau milieu du mois, et vous avez déjà dépassé votre budget. Quand on est avec les potes, tout le monde veut surenchérir et il est parfois difficile de regarder son compte en banque les jours suivants.

Même si vous n’avez pas les mêmes conditions que les autres, vous ne voulez pas le montrer. Évidemment, pour faire comprendre cela, il n’y a pas de formules toutes faites. C’est la raison pour laquelle vous devez faire une pause en ne sortant pas.

2. J’attends une visite ce soir

dîner à la maison comme excuse pour ne pas sortir

Le visiteur peut être un livreur, qui n’a pas précisé quel jour il passerait. C’est peut-être la tante qui a lancé « Je passerai un jour te voir ! », ou une copine à qui vous avez dit « Viens dîner à la maison quand tu as le temps ! ». Bref, vous n’attendez pas une visite précise, mais ce n’est pas un mensonge.

En fait, le mieux est de ne pas donner plus d’informations sur la personne qui pourrait venir. C’est pour bloquer toute tentative de vouloir vous rejoindre. En effet, celui qui vous appelle risquerait de s’inviter chez vous. Ce serait pire, n’est-ce pas ?

Si vous voulez une excuse pour ne pas voir un ami, restez dans le vague. Cela vous évitera de donner plus d’explications, dans le cas où les choses ne se passeraient pas comme vous l’avez prévu. Eh oui, un homme ou une femme qui se sent rejeté (e) cherchera à en savoir un peu plus.

3. J’ai un entretien à préparer donc je ne sors pas

femme préparant un entretien d'embauche

Un entretien d’embauche, ça se prépare. Ça peut être aussi un concours, un nouveau travail, une nouvelle maison à acquérir. En fait, c’est une situation qui requiert toute votre attention et concentration. Les cas ne manquent pas.

La prochaine fois, quand votre ami vous demande « Et ton entretien de l’autre jour, ça s’est bien passé ? », vous pouvez répondre « Ah ! Tu sais, c’était mon père qui voulait parler de la vente d’une maison » ou autre.

Évidemment, si vous avez vraiment quelque chose de sérieux à préparer, parlez-en sans crainte. L’essentiel est de signifier que vous avez des choses plus importantes à faire. Tout le monde est sensible à ce genre d’excuse, même ceux qui n’y comprennent rien.

4. J’ai promis de rester en famille

être en famille comme excuse pour ne pas sortir

Les moments avec la famille, c’est sacré, surtout de nos jours. En effet, toute la semaine, vous êtes au travail ou en cours. D’ailleurs, c’est le cas de tous les membres de la famille. D’autres sont à l’école. Bref, tout le monde est occupé avec ses activités, en oubliant parfois qu’ils vivent tous ensemble.

Il est donc important de profiter des occasions de rester avec la famille. Que ce soit pour des parties de jeux vidéo ou de jeux de société. Ces moments peuvent être utilisés pour regarder un film ensemble, pour organiser un barbecue …

Ainsi, le lendemain, si vous recevez des questions là-dessus, vous avez beaucoup de choses à dire. Si vous habitez seul, il y a l’internet, le téléphone, qui réduisent les distances. Des heures à papoter sur Messenger valent bien quelques retrouvailles.

5. Je ne vais pas sortir car je ne me sens pas bien

la maladie comme excuse pour ne pas sortir

Il est tout à fait normal d’évoquer votre état de santé, pour éviter de sortir. En général, qui a envie de passer du temps avec quelqu’un qui ne se sent pas bien ? Quand on ne sait pas de quoi la personne souffre, on a peur d’être contaminé.

L’allergie est le prétexte qui fonctionne le plus, car elle se manifeste de différentes façons. Vous n’êtes donc pas obligé de donner des détails. Ça peut être une intolérance alimentaire, une allergie aux pollens, un rhume de foin, une grippe, etc.

Après un mal quelconque, vous passez par la période de récupération. Ce qui vous garantit déjà une excuse pour la prochaine sortie. Attention, n’abusez pas de cet argument-là. Sinon, vous allez tomber malade pour de bon.

Comment résumer les bonnes excuses pour éviter de sortir ?

Quand vous cherchez une raison de ne pas sortir avec vos amis, c’est parce que vous n’en avez pas une de valable. En effet, ce n’est pas facile de laisser tomber les potes, surtout au moment où vous avez envie de vous éclater. De plus, les sorties sont parfois fructueuses, quand vous rencontrez des gens intéressants.

Il est alors nécessaire de recourir à votre imagination, pour trouver cette excuse. Le plus souvent, vous n’avez pas besoin d’inventer. En regardant de près votre compte bancaire, votre santé, l’éloignement par rapport à la famille, vous aurez raison de rester à la maison, au moins pour cette fois.