Amour à distance, une relation amoureuse possible

L'amour à distance n'est pas chose simple. Cependant, il a pour avantage de servir de Grand Test ! Il existe aussi des bienfaits de cet expérience et les couples qui résistent en ressortent grandis. Un relation à distance, cela se travaille !

amour a distance
Une relation à distance est possible, à condition de se mettre au diapason dès le départ. L'amour à distance vous testera !

La vie peut être surprenante, on ne sait jamais quand, où, et comment l’amour peut naître. Du coup, lorsque l’élu de notre cœur ne vit pas dans la même région, il peut parfois être délicat d’entretenir une relation amoureuse à distance et de favoriser son succès.

Il est alors compliqué d’obtenir l’épanouissement des deux personnes au sein du couple. Je précise bien des deux, car trop souvent, l’amour à distance naissant se cantonne à l’amour d’une seule personne envers une autre.

Malgré tout, un couple en mesure de surmonter la distance en ressort plus uni et soudé que jamais. Pour paraphraser Roger Bussy-Rabutin, « l’absence est à l’amour ce qu’est au feu le vent : il éteint le petit, il allume le grand ». Nous tenterons d’évoquer les conseils les plus classiques pour entretenir une relation à distance avec l’élu de son cœur.

Clarifier la relation à distance avec votre partenaire dès le départ

Du fait de la distance, ce type de relation amoureuse peut prêter à confusion, et il est important que les deux partenaires mettent au clair leurs attentes avant de s’y engager.

Ainsi, il sera indispensable de déterminer si la relation est exclusive ou non, et si les partenaires ont la liberté de fréquenter d’autres personnes. Cela peut vous paraître de suite choquant, et dans ce cas, vous êtes clairement dans une relation de non partage et d’amour exclusif. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en parler des le départ.

De même, la fréquence des visites et leurs modalités (qui se déplacera? quel moyen de transport ? où dormirons-nous ?) seront à anticiper, afin de conserver des moments intenses et concrets de vie de couple au sein de cette relation à distance.

Offrez réellement votre confiance à votre partenaire (et soyez à la hauteur de la sienne)

Pour paraphraser André Maurois : « l’amour supporte mieux l’absence ou la mort, que le doute ou la trahison ». Il est important de préciser que ce type d’amour à distance n’est jamais aisé à entretenir pour une personne de nature jalouse ou possessive.

En effet, le ou la partenaire est physiquement absent, et nous ne savons jamais tout de son emploi du temps et les personnes qu’il ou elle côtoie, présentes dans sa vie de tous les jours.

Il est donc très important de lui accorder sa confiance, mais aussi de se battre pour se montrer à la hauteur de la confiance qui nous est offerte par l’élu de notre cœur.

Mobilisez les nouvelles technologies pour entretenir le lien d’amour à distance

Pour lutter contre le fameux proverbe « loin des yeux, loin de cœur », rien n’est plus essentiel que de mobiliser les canaux de communication qui sont à votre disposition ! Il est alors possible de communiquer par téléphone principalement, pour entendre la voix de son bien-aimé présentant toujours un certain charme.

Les SMS au réveil sont aussi un excellent moyen de démarrer la journée affectueusement, accompagnés des meilleures pensées de notre amoureux/se. Skype représente également une façon parfaite de lutter contre la distance, en offrant un visuel avec l’élu de notre cœur, pour ne rien perdre de ses expressions et de son doux visage…et généralement bien plus si vous voyez où je veux en venir. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’attiser les envies de retrouvailles.

Gardez les pieds sur terre et relativisez !

Lorsque notre chéri(e) est loin de nous, il est tout à fait normal d’avoir des coups de blues, de ressentir le manque et d’en ressentir une certaine mélancolie.

Il est alors d’autant plus important d’apprendre à rester optimiste, et de vous souvenir de la force et de l’intensité de vos sentiments. Lorsque cela survient, gardez les pieds sur terre et souvenez-vous de la raison d’être de votre couple : un projet de vie commune, un projet d’enfant, les vacances qui arrivent et que vous attendez tant pour les partager ensemble.

Il est toujours essentiel de se focaliser sur le positif de la situation, afin d’y trouver la force de continuer votre histoire d’amour à distance dans de bonnes conditions.

Insistez sur ce qui vous rapproche et vous a fait tomber amoureux

Vous êtes tous deux férus de musique et de cinéma ? Son sens de l’humour déluré vous a fait craquer ? Son éloquence est pour vous unique et pleine de charme ?

Il est toujours régénérateur d’insister sur ce qui a vous a plu chez l’autre, et surtout sur ce qui vous réunit. N’hésitez pas à échanger le plus possible sur vos passions communes, à informer l’autre de vos petites découvertes quotidiennes, et à le faire rire aux éclats pour embellir sa vie malgré les kilomètres qui vous séparent. L’amour à distance, c’est un travail de tous les jours, prenez en soin !

Consolidez votre relation amoureuse à distance autour d’un objectif commun

Malgré le fait que votre amour se vive éloigné, il est essentiel que la distance ne perdure pas indéfiniment, et que vous sachiez tous deux pourquoi la situation est telle quelle aujourd’hui (et surtout comment la faire évoluer).

N’hésitez pas à en parler ouvertement afin d’éviter les malentendus dès le départ. Etablir un objectif commun sera alors essentiel pour la bonne santé de votre relation à distance, et d’envisager par la suite une évolution. Un changement grandiose qui prendra par exemple la forme d’une vie commune et d’un emménagement chez l’un ou l’autre.

Surprenez-vous l’un l’autre ! L’amour à distance n’attend que cela.

Lorsque notre partenaire de route n’est pas physiquement à nos côtés au quotidien, il peut être difficile de maintenir une proximité et de ressentir sa présence.

Mais les surprises peuvent remédier à cela ! N’hésitez donc pas à faire livrer un magnifique bouquet de fleur à l’élu de votre cœur, ou encore à appeler la station de radio qu’il / elle écoute pour lui dédicacer votre chanson commune préférée. Bon, c’est un peu bateau mais ce ne sont que des exemples hein ! On vous laisse le droit d’être original.

Vous pouvez aussi faire irruption au bout de la rue au moment où votre moitié s’y attend le moins, afin de passer ensemble une soirée imprévue qui sera d’autant plus intense. Bref, malgré la relation à distance, marquez votre territoire !

Respectez l’indépendance de votre partenaire

Comme disait Claude Roy : « l’amour, c’est aussi cette façon d’être deux à ne pas être ensemble, distance qu’il ne faut pas nier, mais savoir reconnaître ». Il peut donc être très intéressant d’échanger vos agendas et vos emplois du temps, pour que chacun connaisse les disponibilités de l’autre afin de trouver des plages horaires pour communiquer.

De même, le fait de savoir comment votre amoureux / se occupe ses journées, avec qui il/elle les occupe, créera entre vous un sentiment de proximité qui n’est pas à négliger.

Chacun aura alors réellement le sentiment d’être inclus au quotidien de l’autre. C’est d’autre part propice aux échanges, puisque chacun aura la liberté de donner son avis sur l’agenda de l’élu de son cœur.

Enfin, un amour à distance permet également de préserver ce côté social que chaque personne doit chercher à préserver pour un épanouissement total du couple.
Il existe malheureusement bien trop d’exemples de couples qui se renferment sur eux même au fil du temps, et qui finissent par étouffer.

L’amour à distance a cet avantage d’épanouir sur le plan social les deux individus. Cela permet par la suite de se mélanger et présenter ses groupes d’amis respectifs à l’élu de son coeur. Au final, ce sont des opportunités de passer de bonnes soirées entre amis qui se décuplent !

Il n’y pas que du négatif dans une relation à distance, loin de là !

Votre avis nous intéresse :

4.3
Votes: 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez un commentaire
Saisissez votre nom ici