Accueil » Couple » Polyamour : manuel pour aimer plusieurs personnes à la fois

Polyamour : manuel pour aimer plusieurs personnes à la fois

Qu'est-ce que le polyamour ?

Dans le passé, aimer plus d’une personne en même temps ne semblait pas possible. De plus, c’est la monogamie qui est la forme d’amour la plus courante. Cependant, ces derniers temps, le polyamour a pris de l’ampleur. Il s’agit d’une relation intime, à la fois émotionnelle et sexuelle, entre plus de deux personnes. En France, de nombreuses personnes optent pour le polyamour face à l’échec du mariage contemporain.

Comme les monogames, les polyamoureux ont une relation consensuelle, responsable et durable. Vous voulez en savoir plus sur le polyamour ? Vous ne savez pas si c’est pour vous et si vous vous sentez épanoui ? Découvrons les clés pour le comprendre et analysons la philosophie de cette façon d’aimer.

Qu’est-ce que le polyamour ?

Le terme polyamour a été inventé en 1990 par Morning Glory Zell-Ravenheart. Il s’agit de relations impliquant plusieurs personnes qui sont conscientes et consentantes dans la relation qu’elles établissent. En d’autres termes, elles développent un comportement émotionnel et sexuel sans infidélité. Par ailleurs, Judith Eve Lipton, psychiatre au Swedish Medical Center de Washington, soutient que la fidélité n’est qu’une question sociale. 

Une personne ne peut et ne doit pas être obligée de satisfaire tous les désirs et besoins d’une autre personne. C’est pourquoi les polyamoureux misent sur l’ouverture, le respect et l’écoute de l’autre. Il en résulte une bonne relation et une confiance qui favorise le développement de chaque partenaire.

Il existe de nombreuses façons de vivre le polyamour, et celles-ci sont les plus courantes : 

Le polyamour hiérarchique

Dans ces cas, il y a deux groupes différents :

  • un groupe central avec des liens plus étroits
  • un groupe périphérique avec des relations secondaires.

Les vetos sont généralement imposés parmi les membres du groupe central.

Polyfidélité

Dans ce cas, aucun acte sexuel n’est autorisé en dehors du groupe polyamoureux. Il est réservé uniquement au groupe de base.

Anarchie relationnelle

Également connu sous le nom d’amour libre, c’est celui qui ressemble le moins aux couples traditionnels. Les adeptes de cette pratique n’ont aucune limite : 

  • Ils peuvent se rapprocher de qui ils veulent, de n’importe quelle manière.
  • Ils ne doivent pas nécessairement suivre un modèle ou une structure standard entre partenaires.

La seule condition est le consensus. Pour maintenir cette façon de comprendre l’amour, une haute estime de soi est vraiment nécessaire. Cela permettra d’éviter les dommages émotionnels.

Vous ne savez pas si c’est pour vous et si vous vous sentez épanoui ?

Qu’est-ce qui n’est pas du polyamour ?

Polyamour

Pour définir plus précisément ce qu’est le polyamour et comment il fonctionne, il est nécessaire d’apporter un certain nombre de nuances. 

Tout d’abord, les relations polyamoureuses et la polygamie sont deux choses très différentes. Dans le polyamour, les partenaires décident librement du type d’arrangement qu’ils souhaitent établir entre eux.

Les clés pour faire fonctionner une relation polyamoureuse

Pour comprendre ce qu’est le polyamour, découvrez les principes qui sous-tendent ce type de relation.

La fidélité

La fidélité est une valeur morale qui vient naturellement en amour. Avec le temps, cela devient le respect d’un engagement. Mais être fidèle n’implique pas l’interdiction des relations avec plus d’une personne, mais le respect des accords qui ont donné lieu à cette situation. 

Le respect  

Le respect est la base de ce type de situation, car il n’est pas possible d’inclure une personne dans une relation polyamoureuse sans le consentement de toutes les personnes concernées. Il est nécessaire d’instaurer la confiance et l’honnêteté afin que les liens soient renforcés lorsque de nouveaux ajouts sont effectués. 

La communication

Il existe de nombreuses formes de polyamour, et pour parvenir à un consensus, il est nécessaire de :

  • exprimer vos besoins et vos préférences avant de vous lancer dans cette expérience.
  • définir l’ensemble des règles qui régiront votre situation, bien que celles-ci puissent changer au fil du temps.

Cela permettra de tenir compte des sentiments de chaque partenaire et d’éviter les insécurités et les réticences. N’oubliez pas que dans les relations, de nombreuses règles sont déjà établies par la société : monogamie, soutien financier, partage des responsabilités parentales. Cependant, dans ce cas, ces principes doivent être établis par vous tous. Il n’existe pas de point de départ unique pour leur fonctionnement. 

Le détachement

Dans les couples traditionnels, chercher l’amour à l’extérieur serait considéré comme un acte de trahison et de déloyauté. Ce n’est pas le cas pour le polyamour. En entretenant une telle relation, vous percevrez l’amour comme un enrichissement. Alors, évitez les relations possessives, travaillez intensivement sur le détachement émotionnel et profitez pleinement de vos amours.  

La compassion

La jalousie et l’insécurité nous envahissent lorsque nous pensons que la personne que nous aimons partage son affection avec d’autres. Dans ce cas, vous devez vous demander si le polyamour est une option pour vous ou si vous y êtes arrivé en suivant simplement cette tendance. N’oubliez pas que pour que ce mode de vie fonctionne, vous devez :

  • avoir confiance en vous
  • faire preuve de compréhension.

Cela garantit le bien-être de toutes les personnes impliquées dans la relation.

Comment savoir si une relation polyamoureuse est faite pour vous ?

relation polyamoureuse

Entrer dans une relation polyamoureuse vous entraînera dans un voyage incertain, où tout reste à écrire. Mais ce sera un voyage sincère et honnête. Même si vous n’avez pas de modèle, vous pouvez vous fier aux quelques témoignages de personnes qui le pratiquent et se sentent à l’aise.

Toutefois, ce type de relation est fait pour vous si vous remplissez les conditions suivantes : 

  • Vous abandonnez certains repères qui vous ont été inculqués depuis l’enfance comme inhérente au concept d’amour, notamment l’exclusivité et la monogamie.
  • Vous êtes ouvert d’esprit et pratiquez le détachement vis-à-vis des normes culturelles et religieuses qui sont souvent contraires à ce mode de vie.
  • Vous suivrez une voie conforme à votre éthique particulière, honnête et transparente.
  • Vous êtes altruiste et désintéressé.
  • Vous fixez des règles très explicites pour éviter les malentendus.
  • Vous gérez mieux la jalousie.

Voulez-vous vivre dans une relation polyamoureuse ? Il existe des outils psychologiques pour vous aider, mais vous devez simplement avoir envie de le faire. Pour cela, il faut avoir de la confiance et de la maturité. Sachez également que parler de polyamour, c’est parler de sincérité, de communication et d’empathie.