Accueil » Rencontre discrete » Comment pardonner l’infidélité en 7 étapes pour surmonter une trahison ?

Comment pardonner l’infidélité en 7 étapes pour surmonter une trahison ?

Faut-il pardonner l’infidélité d’un homme ou d’une femme ? La réponse est individuelle, et chacun est libre de choisir, selon ses principes. La prochaine question est de savoir si c’est par amour que vous le faites, ou juste pour sauver votre couple. Il faudra y réfléchir en utilisant la tête, pas le cœur.

Oublier une faute est une décision personnelle. Cependant, avant de pardonner l’infidélité de votre partenaire, vous devriez penser à la suite de la relation avec lui ou elle. Il est souvent nécessaire de découvrir les causes d’une trahison, pour ne pas accuser injustement l’autre de tous les torts.

Alors, si vous décidez de fermer les yeux sur la tromperie de votre conjoint, soyez sûr de votre choix. Comprenez que la pitié n’a jamais sauvé une vie de couple. Cherchez aussi à savoir si l’autre est prêt à recommencer tout de zéro.

Ensuite, retrouver la confiance mutuelle après l’infidélité est une étape importante, à laquelle il faudra vous atteler. Il est essentiel de tourner la page. Si cela est difficile mais que vous souhaitez sauver votre mariage, alors demandez de l’aide à un professionnel.

Sachez néanmoins qu’il est possible d’excuser un conjoint infidèle, que ce soit un homme ou une femme. Ce n’est pas facile, mais avec quelques recommandations, vous pouvez reconstruire votre couple. 

Et pour y arriver, découvrez ici les 7 étapes à suivre pour pardonner votre partenaire coupable d’une relation extraconjugale.

1. Soyez sincère avec vous-même

Le pardon est un acte d’amour sincère et volontaire. De ce fait, personne n’a jamais réussi à pardonner par chantage ni sous pression. Avant de commencer une nouvelle page de votre couple, demandez-vous si vous êtes prêt à continuer votre relation avec lui ou elle.

Pour cela, vous ne pouvez pas faire comme rien ne s’était passé. Si la tromperie est juste le caprice d’un soir, cela peut être considéré comme une faiblesse momentanée. S’il s’agit d’une liaison extraconjugale qui dure depuis un an ou plus, là ça devient sérieux. Soyez alors courageux pour prendre la bonne décision.

Ménager une personne qui vous trompe depuis longtemps est une chose. Rester avec elle, quand elle n’est même pas capable d’avouer ses fautes, en est une autre. Car dans ce cas-là, vous risquez de vivre dans la frustration permanente. 

Lorsque le fautif n’admet pas ses erreurs, cela veut dire qu’il n’est pas disposé à changer. Pardonner votre conjoint serait alors une blessure ouverte qui pourrait durer des années.

2. Assumez votre choix avant de le pardonner

Une fois que vous êtes prêt à recommencer, si c’est le cas, vous devriez être sûr que votre partenaire le souhaite également. Évidemment, il doit d’abord reconnaitre qu’il vous a trompé, et qu’il promette ensuite qu’il ne va plus le faire.

Quelle que soit votre décision, assumez-la. Votre entourage peut vous blâmer, ou dire que cela ne va plus marcher. Cependant, le dernier mot vous appartient. Alors, vous ne pouvez plus mettre la culpabilité sur l’autre. 

Il se peut très bien que votre couple se ressoude à la suite de cet évènement, il y a toujours un espoir après les excuses et le pardon. 

À partir de là, sachez que vous pourrez passer par des moments difficiles. Mais qui vous a dit que la reconstruction d’un mariage se fait en un jour ? Par conséquent prenez courage, et passez à la prochaine étape !

3. Posez des limites après la trahison

Dans un couple, un dialogue franc et ouvert garantit une bonne entente. Chacun doit donc connaitre la susceptibilité de l’autre. 

Comprenez que personne n’est capable de deviner votre pensée, si vous ne l’extériorisez pas. Alors, il est temps de communiquer à votre partenaire ce que vous ne supportez pas ou plus dans votre relation.

C’est le moment d’expliquer les vérités, pour que chacun fasse attention à ses comportements et habitudes. Soyez donc attentif aux petits signes qui ne trompent pas. Si votre compagne continue de flirter avec d’autres hommes par exemple, elle ne résistera pas à la tentation de vous tromper de nouveau. 

Aussi, si votre homme envoie des SMS à une autre femme au milieu de la nuit, il risque de recevoir des propositions indécentes. Ces cas-là montrent que la personne n’est pas prête à abandonner ses fâcheuses habitudes. 

Vous ne pourrez pas la changer à votre guise, mais il est possible de lui communiquer ce qui vous frustre et vous rend malade. Faites attention aussi à contrôler votre anxiété et votre jalousie, car elle pourrait vous rendre parano après une infidélité prouvée.

4. Cherchez la cause de l’inconstance et du mensonge de l’autre en vous-même

Dans votre dialogue, celui qui vous a trompé peut révéler pourquoi il a fait cet acte. Parfois, il n’osera pas tout dire, pour ne pas vous faire de mal. Là, vous devez faire preuve de discernement, pour voir en quoi vous avez failli.

Cependant, l’insatisfaction ne justifie pas la tromperie. Alors, vous devez être honnête avec vous-même, pour reconnaitre vos propres erreurs. Si ces derniers temps, vous n’accordez pas trop d’attention à votre conjoint, le moment est venu de vous organiser pour changer cela.

La fatigue ne justifie pas non plus le non-accomplissement des devoirs conjugaux. Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez besoin de l’autre quand vous rentrez d’une dure journée de travail. 

Que ce soit sur le plan affectif ou sexuel, il est donc temps de combler les lacunes. Qui sait si cet incident ne servira pas à rendre votre couple plus solide qu’avant ?

5. Oubliez l’incident et commencez de zéro

Quand vous pardonnez, ne rappelez pas l’incident à chaque altercation. Si vous le faites, la personne qui vous a trompé se sentira mal à l’aise. Elle comprendra également que vous n’êtes pas prêt à tourner la page et votre couple sera en péril rapidement.

Faites donc des choses concrètes pour vous aider à reconstruire votre couple. Partez par exemple en voyage, même pour un petit week-end. Préparez un diner aux chandelles. Ou si vous avez une passion commune, organisez une sortie. En cherchant un peu les idées ne manquent pas.

L’objectif est de vous retrouver, loin de ce qui vous a fait oublier l’amour que vous avez l’un pour l’autre. Souvenez-vous alors de ce qui vous a séduit chez l’autre personne. À partir de là, fuyez les routines !

6. Prenez la décision de faire confiance après l’infidélité

La confiance est un élément primordial au sein du couple. Car même si vous vous aimez à la folie, sans confiance, votre relation ne pourra pas durer.

À partir de ce moment, si votre compagne se fait belle, croyez qu’elle le fait pour vous. Si votre mari a quelques minutes de retard le soir, c’est sûrement à cause des bouchons.

Dans votre quotidien, ne sautez pas sur la moindre occasion, pour soupçonner une infidélité. Si vous devenez jaloux à l’extrême, votre couple ne survivra pas. Dans ce cas précis, vous devez plutôt chercher de l’aide.

Alors, faites confiance à l’autre, et travaillez sur vous-même. Une personne jalouse n’a généralement pas confiance en elle-même. D’un autre côté, si vous-même ne reconnaissez pas votre propre valeur, personne d’autre ne pourra le faire à votre place.

7. Demandez de l’aide à un professionnel

Le temps est un grand remède souvent méconnu. Cependant, si vous croisez les bras, les choses ne vont pas se remettre en place toutes seules. Voilà pourquoi vous devez agir, et croire en un recommencement de votre couple.

Si, malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à remonter la pente, vous avez besoin d’aide. Approchez-vous alors d’un professionnel, pour vous accompagner dans cette situation. Il vous aidera à vous retrouver d’abord, avant de reconstruire votre couple.

Conclusion pour pardonner son partenaire infidèle

Si vous arrivez à cette partie mais que vous ne sentez pas l’envie de tester la moindre étape ci-dessus, dans ce cas, vous n’avez pas oublié la trahison. Vous avez besoin d’un temps de recul, ou de rompre directement avec la personne infidèle.

Sachez que votre pardon ne dépend de personne d‘autre, ni même de celui qui vous a déçu. À partir du moment où vous décidez de recommencer, armez-vous de courage, car du travail vous attend. Suivez alors les étapes et croyez que votre couple en ressortira plus solide que jamais.